© 2018 Véronique Lange Santkin / LA TARARE - Graphisme & images Didier Lange 

  • Facebook Social Icône

FORMATION CONTINUE

Les patients, quel que soit leur âge ou leurs pathologies sont en souffrance.

Ils ont besoin de contact et d’humanité pour supporter les soins, les douleurs ;

pour combattre la maladie et guérir ou mourir paisiblement…

 

 Il est fondamental pour les soignants de prendre conscience que le toucher n'est pas anodin,qu’un toucher indélicat peut faire mal, physiquement mais aussi moralement.

Fondamental aussi de découvrir ce que "ça fait" d'être touché par un inconnu, par une soignante qui peut parfois, prise par le stress, être distraite, brusque ou mécanique. Important aussi de ressentir à quel point c'est bon, sécurisant et apaisant d'être touché avec présence, douceur, délicatesse, chaleur humaine… et de découvrir comme cela facilite la relation thérapeutique avec le patient et le bon déroulement du soin !

 

Depuis mon arrivée en Bretagne en 2004, je travaille pour divers organismes de formation et enseigne le Toucher Relationnel et le Massage, au personnel soignant, en milieu hospitalier, dans le cadre de la formation continue. Je forme les professionnels de santé  en adaptant les formations aux types de patients et aux pathologies rencontrées spécifiquement dans les différents services.

L’ objectif de ces formations est de réhabiliter le toucher relationnel au cœur des soins et de former les soignants aux soins de confort par le toucher-massage.

1. Formation du personnel soignant des services hospitaliers et maison de retraite…

 

Ces formations s’adressent aux :

 infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, aides médico-psychologique, auxiliaires de soin, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes etc.

Thèmes de formation :

  • La dimension relationnelle du toucher dans le soin. 

  • Soins de confort par le toucher-massage.

  • Massage de bien-être et de détente.

  • Communication non verbale, toucher et massage dans la relation de soin aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés.

  • Communication non verbale, toucher et massage en fin de vie.

  • Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

 

2: Formation des soignants travaillant auprès des bébés et des enfants,en service de maternité, néonatalogie, réanimation, pédiatrie, chirurgie etc.

 

Ces formations s’adressent aux :

 infirmièr(e)s, sages-femmes, puéricultrices, aides-soignan(te)s, kinés, psycho-motricien(e)s, ergothérapeutes, etc.

 

Thèmes de formation :

  • Le toucher relationnel dans le soin aux bébés, enfants et adolescents hospitalisés

  • Toucher et massage dans la relation de soin aux bébés

  • Toucher et massage dans la relation de soin aux prématurés et bébés à besoins particuliers

- Pédagogie -

● Démarche pédagogique inductive, active et interactive, adaptée aux besoins des groupes. 

● Techniques pédagogiques efficaces, vivantes, variées et concrètes, centrées principalement sur la pratique. Elle sollicite les participants à partir de leur expérience, leur réflexion, leurs questionnements.

● Encadrement des stagiaires dans leur apprentissage et évolution, dans le respect de leurs différences, de leurs sensibilités, de leurs rythmes d’apprentissage, avec les limites et la variété d’expériences que chacun a face au toucher.

● Apports théoriques sous forme d'exposés interactifs sur le toucher, le massage, la communication verbale, non verbale, la déontologie... Pratiques de massage.

● Exercices variés seul ou entre stagiaires, pour ressentir l’impact du toucher, développer la qualité de sa présence, affiner son toucher, prendre conscience de soi, se détendre, se centrer. 

● Exercices de mise en situation et études de cas apportés par la formatrice et les participants.

● Temps d’échange verbal sur le vécu et le ressenti des participants ; temps de réflexions à partir de leurs expériences concrètes, débats d’idées. Supervision des pratiques

- Dossier pédagogique remis à chaque participant -

Le massage enseigné n’a aucun but thérapeutique et ne s’apparente à aucune manipulation pratique, médicale ou paramédicale, ou relevant de la kinésithérapie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now